Décider de faire quelque chose de nouveau implique souvent de renoncer à autre chose et c’est cela qui rend la prise de décision si difficile ! Lorsque vous avez une décision à prendre, vous êtes généralement confronté non seulement aux incertitudes de l’avenir mais aussi à la perte de quelque chose. Il est toutefois possible de s’adapter aux changements, à condition qu’ils aient au moins autant d’effets positifs que d’effets négatifs. Pour prendre LA bonne décision, le mieux serait donc de comparer objectivement les conséquences positives et négatives qu’elle pourrait entraîner. Voici une astuce qui vous aidera à faire vos choix :
Étapes
- 1Prenez une feuille de papier, placez-la horizontalement et tracez cinq colonnes.
- 2Nommez les colonnes de gauche à droite:
- Score "+"
- Points positifs
- Décision à prendre
- Points négatifs
- Score "-"
- 3Dans la colonne 3, écrivez la décision que vous avez du mal à prendre.
- Par exemple:
- “M’inscrire à l’université”
- “Acheter une nouvelle voiture”
- “Trouver un nouveau travail”
- Par exemple:
- 4Dans la colonne 2, faites la liste des choses positives auxquelles vous vous attendez si vous prenez cette décision.
- 5Dans la colonne 4, faites la liste des choses négatives auxquelles vous vous attendez si vous prenez cette décision.
- 6Listez, si possible, autant de points positifs que de points négatifs.
- 7Dans la colonne 1, notez entre 1 et 10 chaque point positif que vous avez listé dans la colonne 2, sachant que 1 est la note la plus faible et 10 la plus élevée.
- 8Additionnez toutes les notes de la colonne 1 et écrivez le résultat.
- 9Dans la colonne 5, notez entre 1 et 10 chaque point négatif que vous avez listé dans la colonne 4, sachant que 1 est la note la plus faible et 10 la plus élevée.
- 10Additionnez toutes les notes de la colonne 5 et écrivez le résultat.
- 11Soustrayez la somme de la colonne 5 (points négatifs) de la somme de la colonne 1 (points positifs).
- Résultat colonne 1 - résultat colonne 5 = ?
- 12Si vous obtenez un nombre positif après la soustraction et que votre instinct vous dit que la décision à prendre est la bonne, décidez alors de faire le changement !
- 13Si vous obtenez un nombre négatif et que votre instinct vous dit que la décision n’est pas la bonne, décidez alors de ne pas faire le changement !
- 14Si vous obtenez un nombre négatif mais que votre instinct vous dit malgré tout que vous devez prendre cette décision, élaborez un plan d’action pour réduire les points négatifs et augmenter les points positifs.
- 15Réduisez au maximum l’impact des points négatifs pour vous préparer à faire ce changement.
- Par exemple, si vous voulez intégrer une école supérieure et que l’un de vos points négatifs est “pas assez d’argent pour les frais de scolarité”, recherchez différents moyens d'obtenir l’argent dont vous avez besoin. Cela pourrait être :
- Faire une demande de bourse
- Trouver un job à temps-partiel
- Trouver une école moins chère
- Prendre des cours du soir tout en travaillant à plein-temps
- Par exemple, si vous voulez intégrer une école supérieure et que l’un de vos points négatifs est “pas assez d’argent pour les frais de scolarité”, recherchez différents moyens d'obtenir l’argent dont vous avez besoin. Cela pourrait être :
- 16Repoussez le changement que vous souhaitez faire à plus tard (fixez une date dans le futur) pour vous donner le temps de minimiser les points négatifs.
- 17Refaites l’exercice précédent après avoir réduit quelques-uns des aspects négatifs ou après avoir trouvé de nouveaux aspects positifs.
- 18Lorsque vous arrivez à un nombre positif en lequel vous avez confiance, faites le changement !
Avertissements
- Lorsque vous notez vos réponses, laissez parler votre instinct ou votre intuition. La décision que vous allez prendre doit réellement vous stimuler et ce doit être quelque chose que vous avez vraiment envie de faire.
- Avant de prendre la décision de modifier cet article, faites l’exercice. Il ne s’agit pas d’un problème mathématique !
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire