Sunday 27, Apr 2025

Latest News

lundi 30 décembre 2013
Ahmed

Amour : Où est donc la sincérité ?

La question mérite d'être posée quand on sait que de nos jours nombre de liaisons ont comme fondement les considérations matérielles


Aimer avec sincérité et honnêteté et surtout fidélité, est devenu quelque chose de rare de nos jours. Quand on s'aime vraiment, on ne se sent bien qu'ensemble. On est submergé de bonheur rien qu'en pensant à l'autre.
On a envie de rendre heureux son partenaire, d'être sans cesse dans ses bras, de partager plein de choses ensemble, de dire à tout le monde combien on l'aime, etc.
L'amour sincère n'est pas basé que sur l'attirance physique. Celle-ci n'est jamais éternelle et l'on ne peut y construire une relation de couple solide et durable. Quand on s'aime vraiment, on devine qu'il y a autre chose en plus, bien d'autres choses, que le simple désir sensuel. On a des goûts semblables, les mêmes idées sur de nombreux points, on accorde de l'importance aux mêmes valeurs essentielles, on a envie de faire plein d'activités ensemble, d'avoir en commun des projets, des objectifs, des engagements, etc.
Pour maintenir et entretenir l'amour, il faut garder à l'esprit certains principes immuables : l'amour vrai et profond est un sentiment très complet, pour lequel on se sent instinctivement prêt à des échanges de concessions quand, sur certains points, les idées divergent. C'est un sentiment qui se doit d'être partagé, dans le respect mutuel de la personnalité de l'autre et de son droit à la différence.
Être en couple ne signifie pas pour l'un des deux de s'effacer, de se fondre complètement dans l'autre. Il faut pouvoir rester soi-même, avec une certaine part d'autonomie, de liberté afin de se réaliser et s'épanouir. En amour, il n'y a jamais de soumission de l'un à l'autre. Pour le maintenir, il faut aussi, tous les jours, se parler avec franchise, exprimer sa tendresse, penser à valoriser l'autre par des compliments et des attentions sincères. Donc, faire le chemin ensemble, avec l'autre, pas simplement "à côté" de l'autre comme des colocataires.
Cependant, l'amour quand il est sincère peut durer et assurer une vie de foyers harmonieuse pour le couple. Le mariage jouait un rôle essentiel au regard de la reproduction de la société dans ses structures et en particulier pour assurer la stabilité des hiérarchies, des pouvoirs et des fortunes. De nos jours, il arrive trop souvent que les couples ignorent ce que signifie être mariés. Ils ne connaissent pas le contenu d'une vie de couple ; plus exactement, ils ne savent pas de quelle manière ils doivent s'y prendre pour faire fonctionner leur couple.

Awa Sissoko nous explique que dans le mariage, pour que l'on franchisse les étapes où des améliorations extraordinaires interviennent, il est nécessaire que les mariés comprennent d'abord chacun ce que l'autre attend de lui et ensuite il faut qu'ils s'investissent de toutes leurs forces pour répondre à l'attente du conjoint et ainsi assument leurs responsabilités respectives. "Pour qu'un mariage réussisse, on peut considérer qu'il faut viser des objectifs principaux. Qui sont entre autres : être à la fois l'ami et l'amoureux, afin de former une équipe pour mieux construire la vie", a-t-elle indiqué en dénonçant la fuite de responsabilité de certaines femmes.
Attentionnée, dévouée. "Je connais des épouses qui reprochent avec excès à leurs maris toute erreur qu'ils commettent. De cette manière, la femme empoisonne la vie conjugale et affecte le moral de son mari, car même s'il voulait lui raconter les problèmes auxquels il fait face dans son travail, elle persiste à le blâmer et le chapitrer" dit-elle. Selon elle, les femmes doivent se mettre dans la tête que leurs époux les ont choisies parce qu'ils pensaient trouver en elle l'amie à qui ils pouvaient confier leurs soucis.

Quant à Mme Sow Abiba Touré, elle estime que la femme ne peut pas accéder au bonheur conjugal tant qu'elle ne change pas de comportement. Mme Sow Abiba Touré rejette l'idée qui veut qu'après quelques années de mariage, l'amour disparaît et cède la place à l'habitude.
"J'ai dix ans de mariage.. Je peux vous assurer que tout va à merveille dans mon foyer. Certes je ne peux pas vous dire que nous ne rencontrions pas de difficultés mais avec la compréhension, la franchise et surtout le dialogue, on arrive à les surmonter ensemble"

Notre interlocutrice explique en ajoutant que les sentiments se refroidissent quand chacun des deux, de l'homme ou la femme, se met à penser tout seul et à faire ce qu'il veut, tout seul. "Je veux donner conseil aux époux d'insister à avoir un but commun autour duquel leurs cœurs et leurs esprits se réuniront afin que leur relation demeure réconfortante et intime", conseille-t-elle. 
Contrairement a nos deux interlocutrices, Oumou Diarra nous raconte qu'elle ne peut pas parler d'amour sincère car elle ne l'a pas vécu.
"J'ai été obligée par ma famille à épouser un homme que je n'aimais pas. Malgré des années de vie commune, je n'ai pu aimer cet homme, à la limite, je le détestais. J'ai donc décidé de divorcer", explique-t-elle. 
Cependant notre interlocutrice reconnaît que si elle avait un amour sincère, elle allait coûte que coûte éviter ce divorce.
"Je suis convaincu que quand une femme aime sincèrement son mari, elle supporte tout. En plus tout le monde s'accorde à dire que quand une femme est sincère avec son époux, les désirs de ce dernier seront des ordres. Elle est attentionnée, dévouée, soumise, obéissante et est toujours aux petits soins de son homme", dit-elle en souriant.

Notre interlocutrice explique en ajoutant que ce n'est pas pour rien qu'on assiste de nos jours à plus de divorce que d'union. Elle indique que dans un passé récent l'union se faisait sur la base de la confiance et de la fidélité. Contrairement à notre époque où tout est basé sur l'intérêt et le matériel.

Le cas de Djénéba est choquant
Elle raconte qu'elle vit actuellement avec un homme qu'elle n'aime pas. Elle révèle qu'elle n'a pas cessé de tromper son mari avec son copain avec qui elle vivait avant qu'elle ne rencontre son époux. "Je n'ai pas d'autre alternative que de tromper mon époux avec ce dernier même s'il n'a pas assez de moyens pour subvenir à mes besoins", dit-elle sans gêne.

Mais que se passe-t-il dans la tête des gens actuellement ? Hier célébré pour le pire et le meilleur, le mariage de nous jours a perdu beaucoup de ses vertus. 
Selon la vieille Assan Damba, le mariage s'est affaibli depuis le jour où il a été décidé de donner la liberté à la fille de choisir son conjoint. "À notre époque, nous n'avons pas connu tous ses problèmes. On connaissait encore la honte et l'humiliation", conclut-elle. 


Amour : Où est donc la sincérité ?
  • Blogger Comments
  • Facebook Comments

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire

Top