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jeudi 16 janvier 2014

Comment être honnête ??


Vous vous êtes toujours demandé si vous deviez éviter de dire la vérité aux autres pour ne pas les heurter ? Il est possible d’être honnête avec les gens dans les situations qui semblent nécessiter une réponse blessante, et la candeur est souvent la façon la plus gentille et la plus honorable pour vous exprimer et aider les autres à ne pas tomber dans le piège de la flatterie ou de la confiance trahie.

Etape 1:

Vous vous êtes toujours demandé si vous deviez éviter de dire la vérité aux autres pour ne pas les heurter ? Il est possible d’être honnête avec les gens dans les situations qui semblent nécessiter une réponse blessante, et la candeur est souvent la façon la plus gentille et la plus honorable pour vous exprimer et aider les autres à ne pas tomber dans le piège de la flatterie ou de la confiance trahie.


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Mesurez le rôle que peut jouer le mensonge dans une relation. Mentir à un ami ou à quelqu’un d’autre peut ruiner votre relation, parfois d’un instant à l’autre. La malhonnêteté peut passer inaperçue pendant quelque temps, mais elle va hanter votre relation, l’hypocrisie et le manque d’investissement dans le bien-être de l’autre finit toujours par pénétrer le subconscient, même si les mensonges sont crédibles. Les comportements malhonnêtes sont les suivants :
  • Flatter quelqu’un que vous n’appréciez pas particulièrement. On le fait parfois pour obtenir quelque chose (une promotion, un rôle, un cadeau, de l’argent, etc.), d’autres fois simplement parce qu’on se sent trop peu en confiance pour assumer de ne pas trop aimer cette personne. Bien qu’il puisse être difficile de maintenir une relation avec une personne avec laquelle vous ne vous entendez pas bien, vous pouvez tomber d’accord pour respecter vos différences au lieu de mentir ouvertement.
  • Faire semblant d’aimer quelque chose que quelqu’un a fait pour vous, vous a donné ou a partagé avec vous. Par exemple, dire à un ami que vous aimez ses pâtisseries dures comme du bois ou à votre patron que sa présentation était fantastique alors qu’elle était ennuyeuse. Dans les deux cas, vous avez l’occasion d’éclairer les lanternes de l’autre en lui disant qu’il doit progresser, mais mentir vous permet d’échapper à ce rôle de pédagogue. Souvent, mentir provoquera la répétition du même comportement et vous devrez supporter de manger d’autres gâteaux durs et d’autres discours ennuyeux, alors que vous auriez pu impulser une progression. Personne n’y est donc gagnant.
  • Permettre les mauvais comportements. Bien que le problème soit trop complexe pour être débattu ici, permettre ces comportements est une forme de malhonnêteté. En laissant l’alcoolique prendre « un dernier verre », ou l’accro à internet passer « encore une heure en ligne », etc. vous ne pointez pas le problème de fond du doigt, et vous cautionnez le mauvais comportement. Ce genre d’hypocrisie ferme les yeux sur un problème qui risque de s’aggraver, et qui détruise à la fois l’autre personne et la relation.
  • Balayer une question de la main. Parfois la malhonnêteté est aussi facile que de dire « oui, cela te va bien », simplement parce que vous ne voulez pas être dérangé ou que vous ne vous en souciez pas vraiment. Vous ne prêtez pas attention à l’autre et n’êtes pas sincère parce que vous ne réussissez pas vraiment à vouloir le meilleur pour lui.

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Sachez reconnaître pourquoi vous désirez mentir plutôt que de dire la vérité.L’honnêteté est souvent embarrassante ou conflictuelle. Il faut donc avoir un esprit clair, utiliser de mots soigneusement choisis et faire attention à s’en tenir aux faits (se tenir éloigné du champ de mines que sont les interprétations sous le coup de l’émotion). Parmi les autres raisons de mentir, on peut citer : cacher sa propre faiblesse, maintenir un compromis qui facilite la vie, éviter d’avoir des problèmes. Nombreux sont les gens qui ont été élevés dans l’idée que l’honnêteté est impolie ou trop directe ; en fait, ce n’est pas vraiment une question de politesse, cette idée découle d’un malentendu sur la façon dont on peut délivrer un message honnête avec compassion. Il y a une grande différence entre manquer de tact et être ouvert, tout en traitant les autres avec respect et considération.


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Commencez par être honnête avec vous-même. Cela peut paraître bizarre, étant donné que ce que vous voulez apprendre c’est comment être honnête avec les autres. Mais tant que vous ne vous avouerez pas vos propres faiblesses et que vous n’assumerez pas vos parts de responsabilité, vous risquez de mentir ou de dissimuler la vérité pour cacher votre propre sentiment d’échec, notamment si vous avez tendance à vous comparer aux autres. Être honnête avec vous-même signifie vous connaître et vous accepter avec vos défauts. Si vous avez une bonne connaissance de vous-même, vous serez moins tenté de vous conformer aux attentes que les autres ont de vous, et vous aurez donc moins besoin de leur mentir. Si vous ne faites pas semblant d’être quelqu’un que vous n’êtes pas, les gens sauront ce qu’ils peuvent attendre de vous et vous pourrez passer plus de temps à porter un regard compatissant sur eux plutôt que de vous inquiéter de la façon dont ils vous voient.


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Acceptez que l’honnêteté fasse partie de la gentillesse. Est-il gentil de dire « oui » quand vous pensez « non » ? Il n’est pas vraiment gentil d’offrir une attention feinte ou une présence réticente auprès de quelqu’un à qui vous auriez préféré dire non. Est-il gentil de dire à quelqu’un qu’il est prêt ou joli alors que c’est tout le contraire ? C’est la paresse et l’absence de gentillesse qui pousse à ne pas dire de telles choses ; comment pourraient-ils progresser ou savoir ce qui ne va pas si on ne le leur dit pas ? Est-ce une bonne idée de ne rien dire lorsque quelque chose de mal ou d’illégal se passe sur votre lieu de travail ? Cela vous permettra peut-être de garder votre travail plus longtemps, mais la vérité finira par éclater et le navire par couler. Vu sous cet angle, l’honnêteté est perçue comme une gentillesse et non comme une impolitesse.
  • L’honnêteté est aussi une façon d’être aimable envers soi-même. Le fait de mentir fait augmenter votre pression sanguine et vous stresse. Le faire fréquemment nuit au fonctionnement de votre système immunitaire. La malhonnêteté peut vous amener à sous-estimer votre valeur et à justifier encore plus vos mensonges. Tout cela créé des tensions physiques et mentales inutiles, l’honnêteté est le meilleur moyen de prendre soin de votre santé.
  • Si vous ne parvenez pas à décider si l’honnêteté est la meilleure politique, mettez-vous à la place de la personne en face de vous. Comment vous sentiriez-vous si on vous cachait quelque chose d’important, comme une baisse dans la qualité de votre travail qui aurait pu être corrigée précocement, votre braguette ouverte, ou votre jupe coincée dans vos sous-vêtements en sortant des toilettes ? Il est peu probable que vous ne vous soyez jamais retrouvée dans une situation étrange, mauvaise ou humiliante qui vous concerne personnellement. Bien sûr, la honte et l’embarras peuvent être cuisants au début, mais vous pourrez résoudre les choses rapidement.
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Pour déterminer si votre honnêteté est bien intentionnée, posez-vous trois questions essentielles : est-ce vrai ? Est-ce nécessaire ? Est-ce gentil ? L’origine de ces questions est attribuée à Bouddha, à plusieurs guides spirituels et à une quantité de modérateurs de forum. Si vous ne pouvez pas répondre par l’affirmative à ces trois questions, alors « l’honnêteté » sert probablement de mauvaises causes (la malveillance, la colère, la vengeance par exemple), et il faut repenser le message que vous voulez communiquer, s’il y en a un.
  • Faites la part des choses entre la jalousie et l’honnêteté. La jalousie ne fait pas preuve de tact, d’attention, et ne tient pas compte de la réalité. Dire à quelqu’un qu’il n’a pas de talent ou qu’il est laid parce que vous êtes jaloux de sa réussite est une trahison de la réalité et non une expression d’honnêteté. Ne mélangez pas les deux.
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Dans tous les cas, prenez garde à la façon dont vous présentez la vérité.C’est la meilleure façon d’atténuer la dureté du propos. Il vaut mieux adopter une position aimable et pleine de tact plutôt que de laisser l’autre dans l’erreur. Tenez-vous-en aux faits objectifs et vérifiables, évitez les partis-pris. Faites en sorte de présenter les choses sous l’angle d’un problème qui nécessite une solution. Cette capacité à communiquer est une compétence qui s’acquiert avec le temps et de l’entraînement, et qu’il faut apprendre humblement.
  • Tenez compte de la personne envers laquelle vous voulez faire preuve d’honnêteté. Ne soyez pas acerbe envers quelqu’un de timide ou de sensible. Adaptez votre message en fonction du caractère de la personne. L’approche sera différente selon que vous cherchiez à dire quelque chose de délicat à votre meilleur ami ou que vous cherchiez à motiver un collègue peu vif avec lequel vous devez terminer un projet.
  • S’il faut répéter, faites-le ! Il vaut bien mieux préparer en détail ce que vous direz pour éviter de se laisser aller à faire des commentaires méchants ou inconsidérés sous le coup de la nervosité ou du besoin impérieux de « mettre les choses à plat ». Pour que cela n’ait pas l’air artificiel, répétez, vous pourrez ainsi déterminez quelle est la meilleure chose à faire et quels mots il faut employer.
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Trouvez un moment adéquat pour dire la vérité. Ne dites pas de choses potentiellement blessantes ou embarrassantes devant les autres, parler seul à seul étant la meilleure solution. Si vous n’avez pas d’autre choix que de parler devant d’autres personnes, faites-le à voix basse. Votre interlocuteur prendra mieux les choses s’il ne ressent pas de pression sociale sur lui.
  • Dites les choses face à face pour permettre à votre interlocuteur de lire votre langage corporel et pour l’aider à replacer votre propos dans un contexte émotionnel. Les messages écrits ou les conversations téléphoniques peuvent être très facilement mal interprétés, on peut y percevoir des attaques là où il n’y en a pas.
  • Évitez de faire diversion. Même si une tasse de thé ou un petit tour dehors peuvent être une bonne introduction à une conversation à cœur ouvert, et une façon de réconforter l’autre, cela risque de vous faire oublier ce qui doit être dit. Restez concentré sur votre but : communiquer un message honnêtement.
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Reconnaissez les situations dans lesquelles il faut être honnête, où un pieux mensonge n’est pas une bonne idée. Il y a des questions typiques dans les couples auxquelles il faut vous préparer afin de ne pas donner de réponses évasives ou indifférentes. En voici quelques-unes :
  • La question « est-ce que je suis gros ? ». Elle est souvent posée dans les cabines d’essayage ou lorsqu’on se prépare à sortir. Si votre ami ou votre conjoint a besoin qu’on le rassure, ne dites pas « tu n’es pas « si » gros que ça », car cela peut paraître sarcastique ou hypocrite, et il se pourrait que ça soit faux. Utilisez plutôt la comparaison. Pensez à quelque chose comme « tu es beau et en bonne santé. Le vert te va bien, il fait ressortir la couleur de tes yeux. Mais cette tenue ne te met pas à ton avantage, pourquoi ne pas porter un haut avec des manches à la place ? ». Vous pouvez également vous montrer actif et aider votre ami(e) à trouver quelque chose qui lui va vraiment bien, plutôt que d’essayer de mettre un vêtement qui n’est de toute évidence pas à sa taille.
  • La question « est-ce que je suis laid ? ». Souvenez-vous que la beauté est dans l’œil de celui qui regarde et qu’elle est subjective. Chacun possède une forme de beauté différente. Votre ami(e) n’a peut-être pas un corps parfait, mais il ou elle a peut-être des yeux ou un sourire magnifique. Dites-le-lui ! Ne dites jamais à quelqu’un qu’il est affreux – si vous le faites, vous êtes malhonnêtes parce que vous n’avez pas réussi à apprécier la personne en question pour ce qu’elle est vraiment.
  • Votre ami(e) veut rompre avec son conjoint(e). Il faut donner votre avis, mais seulement s’il est pertinent et appuyé par votre expérience personnelle, tenez-vous-en aux faits sans exprimer vos propres sentiments. Si vous n’aimez tout simplement pas son ou sa petit(e) ami(e), ce n’est pas une raison pour le persuader de rompre. Si son partenaire est violent, convainquez votre amie de mettre un terme à cette relation malsaine, parce qu’elle pourrait être blessée. Vous pouvez également aider votre ami(e) à demander de l’aide auprès d’un conseiller.
  • Une capacité de travail catastrophique. Si vous tombez sur un travail mal fait par un collègue avant que votre patron ne le voit, vous pouvez intervenir à temps pour aider à résoudre le problème ; peut-être que la personne est très stressée, qu’elle n’a pas compris le travail à faire, ou qu’elle a besoin de plus de temps. Votre absence de jugement et votre honnêteté vis-à-vis de ses piètres résultats (ainsi qu’une volonté de l’aider à se former) peuvent lui permettre de sauver son emploi.
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Donnez des avis constructifs. Lorsque vous donnez votre avis sur quelque chose qui pourrait provoquer un conflit avec une autre personne, notamment à propos de son travail, insistez sur les aspects positifs du conseil, et évitez de les formuler comme un ordre. Plutôt que de dire « cela ne me plait pas parce que… » ou « tu devrais plutôt faire … », dites quelque chose comme « Je pense que cela aiderait si tu… ». N’hésitez pas non plus à mentionner toutes les remarques positives que vous avez à faire à ce sujet avant de donner votre avis. Ainsi, la personne percevra moins celui-ci comme une remise en question de ses compétences et sera plus encline à suivre le conseil.
  • Remarquez toujours le bon côté autant que le mauvais. Vous montrerez ainsi que vous avez une vue d’ensemble sur les choses, que vous respectez les compétences de la personne et que vous pensez qu’elle peut faire mieux avec un peu d’efforts.
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