Vous vous êtes toujours demandé si vous deviez éviter de dire la vérité aux autres pour ne pas les heurter ? Il est possible d’être honnête avec les gens dans les situations qui semblent nécessiter une réponse blessante, et la candeur est souvent la façon la plus gentille et la plus honorable pour vous exprimer et aider les autres à ne pas tomber dans le piège de la flatterie ou de la confiance trahie.
Etape 1:
Vous vous êtes toujours demandé si vous deviez éviter de dire la vérité aux autres pour ne pas les heurter ? Il est possible d’être honnête avec les gens dans les situations qui semblent nécessiter une réponse blessante, et la candeur est souvent la façon la plus gentille et la plus honorable pour vous exprimer et aider les autres à ne pas tomber dans le piège de la flatterie ou de la confiance trahie.
- Flatter quelqu’un que vous n’appréciez pas particulièrement. On le fait parfois pour obtenir quelque chose (une promotion, un rôle, un cadeau, de l’argent, etc.), d’autres fois simplement parce qu’on se sent trop peu en confiance pour assumer de ne pas trop aimer cette personne. Bien qu’il puisse être difficile de maintenir une relation avec une personne avec laquelle vous ne vous entendez pas bien, vous pouvez tomber d’accord pour respecter vos différences au lieu de mentir ouvertement.
- Faire semblant d’aimer quelque chose que quelqu’un a fait pour vous, vous a donné ou a partagé avec vous. Par exemple, dire à un ami que vous aimez ses pâtisseries dures comme du bois ou à votre patron que sa présentation était fantastique alors qu’elle était ennuyeuse. Dans les deux cas, vous avez l’occasion d’éclairer les lanternes de l’autre en lui disant qu’il doit progresser, mais mentir vous permet d’échapper à ce rôle de pédagogue. Souvent, mentir provoquera la répétition du même comportement et vous devrez supporter de manger d’autres gâteaux durs et d’autres discours ennuyeux, alors que vous auriez pu impulser une progression. Personne n’y est donc gagnant.
- Permettre les mauvais comportements. Bien que le problème soit trop complexe pour être débattu ici, permettre ces comportements est une forme de malhonnêteté. En laissant l’alcoolique prendre « un dernier verre », ou l’accro à internet passer « encore une heure en ligne », etc. vous ne pointez pas le problème de fond du doigt, et vous cautionnez le mauvais comportement. Ce genre d’hypocrisie ferme les yeux sur un problème qui risque de s’aggraver, et qui détruise à la fois l’autre personne et la relation.
- Balayer une question de la main. Parfois la malhonnêteté est aussi facile que de dire « oui, cela te va bien », simplement parce que vous ne voulez pas être dérangé ou que vous ne vous en souciez pas vraiment. Vous ne prêtez pas attention à l’autre et n’êtes pas sincère parce que vous ne réussissez pas vraiment à vouloir le meilleur pour lui.
- L’honnêteté est aussi une façon d’être aimable envers soi-même. Le fait de mentir fait augmenter votre pression sanguine et vous stresse. Le faire fréquemment nuit au fonctionnement de votre système immunitaire. La malhonnêteté peut vous amener à sous-estimer votre valeur et à justifier encore plus vos mensonges. Tout cela créé des tensions physiques et mentales inutiles, l’honnêteté est le meilleur moyen de prendre soin de votre santé.
- Si vous ne parvenez pas à décider si l’honnêteté est la meilleure politique, mettez-vous à la place de la personne en face de vous. Comment vous sentiriez-vous si on vous cachait quelque chose d’important, comme une baisse dans la qualité de votre travail qui aurait pu être corrigée précocement, votre braguette ouverte, ou votre jupe coincée dans vos sous-vêtements en sortant des toilettes ? Il est peu probable que vous ne vous soyez jamais retrouvée dans une situation étrange, mauvaise ou humiliante qui vous concerne personnellement. Bien sûr, la honte et l’embarras peuvent être cuisants au début, mais vous pourrez résoudre les choses rapidement.
- Faites la part des choses entre la jalousie et l’honnêteté. La jalousie ne fait pas preuve de tact, d’attention, et ne tient pas compte de la réalité. Dire à quelqu’un qu’il n’a pas de talent ou qu’il est laid parce que vous êtes jaloux de sa réussite est une trahison de la réalité et non une expression d’honnêteté. Ne mélangez pas les deux.
- Tenez compte de la personne envers laquelle vous voulez faire preuve d’honnêteté. Ne soyez pas acerbe envers quelqu’un de timide ou de sensible. Adaptez votre message en fonction du caractère de la personne. L’approche sera différente selon que vous cherchiez à dire quelque chose de délicat à votre meilleur ami ou que vous cherchiez à motiver un collègue peu vif avec lequel vous devez terminer un projet.
- S’il faut répéter, faites-le ! Il vaut bien mieux préparer en détail ce que vous direz pour éviter de se laisser aller à faire des commentaires méchants ou inconsidérés sous le coup de la nervosité ou du besoin impérieux de « mettre les choses à plat ». Pour que cela n’ait pas l’air artificiel, répétez, vous pourrez ainsi déterminez quelle est la meilleure chose à faire et quels mots il faut employer.
- Dites les choses face à face pour permettre à votre interlocuteur de lire votre langage corporel et pour l’aider à replacer votre propos dans un contexte émotionnel. Les messages écrits ou les conversations téléphoniques peuvent être très facilement mal interprétés, on peut y percevoir des attaques là où il n’y en a pas.
- Évitez de faire diversion. Même si une tasse de thé ou un petit tour dehors peuvent être une bonne introduction à une conversation à cœur ouvert, et une façon de réconforter l’autre, cela risque de vous faire oublier ce qui doit être dit. Restez concentré sur votre but : communiquer un message honnêtement.
- La question « est-ce que je suis gros ? ». Elle est souvent posée dans les cabines d’essayage ou lorsqu’on se prépare à sortir. Si votre ami ou votre conjoint a besoin qu’on le rassure, ne dites pas « tu n’es pas « si » gros que ça », car cela peut paraître sarcastique ou hypocrite, et il se pourrait que ça soit faux. Utilisez plutôt la comparaison. Pensez à quelque chose comme « tu es beau et en bonne santé. Le vert te va bien, il fait ressortir la couleur de tes yeux. Mais cette tenue ne te met pas à ton avantage, pourquoi ne pas porter un haut avec des manches à la place ? ». Vous pouvez également vous montrer actif et aider votre ami(e) à trouver quelque chose qui lui va vraiment bien, plutôt que d’essayer de mettre un vêtement qui n’est de toute évidence pas à sa taille.
- La question « est-ce que je suis laid ? ». Souvenez-vous que la beauté est dans l’œil de celui qui regarde et qu’elle est subjective. Chacun possède une forme de beauté différente. Votre ami(e) n’a peut-être pas un corps parfait, mais il ou elle a peut-être des yeux ou un sourire magnifique. Dites-le-lui ! Ne dites jamais à quelqu’un qu’il est affreux – si vous le faites, vous êtes malhonnêtes parce que vous n’avez pas réussi à apprécier la personne en question pour ce qu’elle est vraiment.
- Votre ami(e) veut rompre avec son conjoint(e). Il faut donner votre avis, mais seulement s’il est pertinent et appuyé par votre expérience personnelle, tenez-vous-en aux faits sans exprimer vos propres sentiments. Si vous n’aimez tout simplement pas son ou sa petit(e) ami(e), ce n’est pas une raison pour le persuader de rompre. Si son partenaire est violent, convainquez votre amie de mettre un terme à cette relation malsaine, parce qu’elle pourrait être blessée. Vous pouvez également aider votre ami(e) à demander de l’aide auprès d’un conseiller.
- Une capacité de travail catastrophique. Si vous tombez sur un travail mal fait par un collègue avant que votre patron ne le voit, vous pouvez intervenir à temps pour aider à résoudre le problème ; peut-être que la personne est très stressée, qu’elle n’a pas compris le travail à faire, ou qu’elle a besoin de plus de temps. Votre absence de jugement et votre honnêteté vis-à-vis de ses piètres résultats (ainsi qu’une volonté de l’aider à se former) peuvent lui permettre de sauver son emploi.
- Remarquez toujours le bon côté autant que le mauvais. Vous montrerez ainsi que vous avez une vue d’ensemble sur les choses, que vous respectez les compétences de la personne et que vous pensez qu’elle peut faire mieux avec un peu d’efforts.
0 commentaires :
Enregistrer un commentaire